Le Frelon asiatique à pattes jaunes

Le Frelon asiatique à pattes jaunes (Vespa velutina nigrithorax)

Une espèce exotique envahissante au Luxembourg est arrivée à Syren!

Il est éventuellement possible de confondre le Frelon asiatique à pattes jaunes avec le Frelon européen (Vespa crabro) (en lux. : Europäesch Runn) ainsi qu’avec la Guêpe des buissons (Dolichovespula media) (en lux. : Mëttel Harespel). Le Frelon asiatique à pattes jaunes est facilement identifiable grâce à la coloration noir-brun de son corps et à ses pieds jaunes.

Le Frelon asiatique à pattes jaunes étant inclus depuis 2016 dans la Liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l‘Union européenne, il convient d‘éviter toute propagation dans ses États membres.

Il est donc important que toute observation du Frelon asiatique à pattes jaunes soit signalée pour que tout établissement de l’espèce au Luxembourg puisse être documenté et contrôlé.

Les signalements doivent être faits auprès de l’Administration de la nature et des forêts. Celle-ci organisera, après vérification, l’enlèvement du nid par des professionnels.

Informations supplémentaires ici: Flyer – ANF

Adresse de signalisation: 

Administration de la nature et des forêts
81, avenue de la Gare
L-9233 Diekirch
Tél : 247-56600 ou courriel : vespa@neobiota.lu ou www.inaturalist.org

Dernière modification le 21.08.2024

Des articles de la même catégorie

Nouveautés sur le calendrier des déchets 2025

Nouveautés sur le calendrier des déchets 2025

Nouveautés sur le calendrier des déchets 2025 Dans le cadre de notre engagement pour la protection de l’environnement et la réduction de la consommation de papier, la Commune de Weiler-la-Tour a décidé de ne plus distribuer le calendrier des déchets 2025 à tous les...

lire plus
Label « Sécher Spillplaz »

Label « Sécher Spillplaz »

Luxcontrol a certifié que toutes les aires de jeux dans la Commune de Weiler-la-Tour correspondent aux normes internationales de sécurité et ont été distinguées par le label « Sécher Spillplaz » 2024/2025.

lire plus
Aller au contenu principal