Histoire de la commune

La commune de Weiler-la-tour fructifie sur l’humus d’une riche histoire. De nombreux objets trouvés, remontant du néolithique jusqu’à la civilisation celtique, en témoignent. Le nom Weiler-la-Tour date de l’époque romaine.

Les vestiges de plusieurs villas (Weiler), découvertes sur le territoire de la commune, ne font que confirmer la présence de la cité « Ricciacus » qui était située à quelques kilomètres de la localité de Hassel.

Le nom de Weiler-la-Tour vient de cette époque (Turris Villare ou Villare ad Turrim) et surtout d’une énorme tour de guet qui était un avant-poste de la cité « Ricciacus » près de Dalheim. La tour, qui se trouve actuellement à Weiler-la-Tour (voir armoiries), a été construite vers 1750. Elle est une des deux tours identiques qui formaient l’entrée monumentale du château des seigneurs de Weiler.

Conjointement à la construction d’un nouveau hall sportif, la commune a réalisé la restauration de l’église de Syren, edifiée en 1850, classée monument national ainsi que la transformation d’un bâtiment du 18e siècle en centre culturel. Les travaux d’agrandissement de l’école centrale sont achevés en 1999. Le total des investissements de la dernière décennie se chiffre au-delà de 10 millions d’euros.

La situation proche de la capitale, lieu de travail d’une grande partie des citoyens, l’absence d’industries, la sauvegarde du patrimoine architectural ainsi que la présence d’infrastructures bien développées améliorent la qualité de vie des habitants de la commune.

Églises

Église Saint-Laurent

Place de l’Église

L- 5899 Syren

Église Saint-Sébastien

7, rue de Hassel

L- 5770 Weiler-la-Tour

Cathédrale Orthodoxe de Saint Nicolas

1A, rue du Schlammestee

L- 5770 Weiler-la-Tour

Église Sainte-Lucie

Rue de l’Église

L- 5761 Hassel

Dernière modification le 14.01.2022
Aller au contenu principal