Le concept « De séchere Schoulwee », est élaboré par la commune de Weiler-la-Tour en collaboration avec la commission scolaire et l’association des parents d’élèves.
Ce concept sera accompagné d’un nombre de nouvelles mesures de sécurisation des élèves sur leur chemin vers l’école.
En tenant compte des résultats d’une enquête réalisée auprès des élèves et des parents, les chemins domicile-école resp. domicile-arrêt de bus seront réorganisés dans toute la commune et les passages pour piétons concernés signalés comme tels (sur le chemin vers l’école, le logo « Steekauz » sera marqué sur le trottoir). L’administration communale recommande aux parents de préparer leurs enfants, si possible dès le bas âge, à venir à pied ou à vélo à l’école/vers l’arrêt de bus. Les chemins principaux vers l’école/arrêt de bus ont été définis en fonction des lieux de résidence des enfants et sont reproduits sur les plans annexés.

En vue de garantir une sécurité maximale des élèves sur leur chemin de l’école, un plan de déplacement vers l’école a été élaboré et le logo « Steekauz » sera appliqué.
Les chemins principaux vers l’école ont été définis sur base des lieux de résidence des enfants. L’objectif du concept « De séchere Schoulwee » vise à motiver un maximum d’élèves (et de parents) à se rendre à pied à l’école resp. vers l’arrêt du bus scolaire afin de réduire le nombre de voitures dans l’enceinte de l’école. En effet, en raison du nombre de voitures circulant sur le campus scolaire, des situations dangereuses
se produisent fréquemment, créant ainsi un sentiment d’insécurité à la fois chez les élèves et chez les parents. Afin de minimiser le risque d’accidents, les règles générales ci-après sont à respecter:

  • le trottoir est la seule zone sécurisée pour piétons;
  • dans la mesure du possible il faudra emprunter le côté le plus sûr du trottoir, c’est-à-dire celui du côté des maisons et des jardins; en l’absence d’un trottoir, il faut toujours emprunter le côté gauche de la rue;
  • l’endroit le plus sûr de traverser la rue est au niveau des feux de signalisation et/ou du passage pour piétons;
  • si l’enfant doit traverser la rue à un endroit non protégé, il est impératif qu’il se conforme aux règles de sécurité habituelles: regarder attentivement à gauche, puis à droite et ne traverser la rue que si aucune voiture n’est en vue.

Cartes:

Dernière modification le 08.04.2024
Aller au contenu principal